Chaque jour, vous faites face à une multitude de tâches, de rendez-vous, de mails et de décisions à gérer... Vous avez tendance à vous disperser et à ne pas voir le temps passer ? 😅
Et si vous commenciez votre matinée avec un outil simple mais puissant pour rester concentrée et efficace ? 🌟
➡️ Adoptez une habitude incontournable : rédiger une to do list dès le début de la journée !
Personnellement, c’est une méthode que j’utilise presque quotidiennement. 🙋♀️
Grâce à ma to do list,
Je sais exactement ce que je dois faire. Cela améliore ma concentration.
Je gagne du temps car je ne dois pas me souvenir ou m’interroger sur quelle tâche accomplir ensuite.
Je vois ma liste se réduire au fil de la journée. C’est super gratifiant et motivant.
Vous voulez tester aussi ? Voici quelques conseils pratiques.
🔍 Comment rédiger une to do list efficace ?
Prenez 10 minutes chaque matin (ou la veille au soir) pour lister tout ce que vous souhaitez accomplir dans la journée.
Consultez votre agenda pour anticiper les actions à effectuer en prévision d’une réunion (ex. relire le dernier PV), d’une invitation (ex. acheter un cadeau), une sortie (ex. laver votre plus belle robe), etc.
Inscrivez vos tâches en commençant par un verbe d’action qui vous mettra déjà en mouvement (ex. « planifier la réunion d’équipe » au lieu de « réunion d’équipe ») .
Classez vos tâches en fonction de vos priorités. Commencez par les tâches les plus importantes ou les plus urgentes.
Soyez réaliste. Ne surchargez pas votre liste. Il vaut mieux terminer une liste plus courte que de rester frustrée par une liste trop longue.
Notez toutes vos actions y compris celles qui prennent peu de temps (ex. « réserver le resto de ce midi ») ou qui sont récurrentes (« conduire les enfants à l’école à 8h »).
Incluez des tâches variées. Mélangez les tâches nécessitant plus de temps et de réflexion avec des actions simples et simples pour garder un bon rythme.
Le petit plus, pas indispensable: estimez le temps nécessaire à côté de chaque tâche. Additionnez le tout. Si le total dépasse le nombre d’heures disponible dans votre journée, allégez votre liste.
Utilisez des outils simples. Un carnet, une application mobile ou même un tableau blanc. Ce qui compte, c’est que vous trouviez l’outil qui vous convient le mieux. De mon côté, j’écris souvent sur une feuille de papier qui me suit toute la journée.
💡 Comment utiliser sa to do list ?
Durant la journée, barrez ou fluotez au fur et à mesure les tâches réalisées.
A la fin de journée, révisez votre liste. Célébrez tout ce que vous avez accompli!
Reportez sur une master to do ou sur votre to do list du lendemain, ce qui n’a pas pu être accompli.
Jetez votre document à la fin de la journée pour ne pas vous encombrer d’un document inutile. 🚮
✅ Quels avantages pour vous ?
Clarté et focus : Vous savez exactement ce que vous devez faire, ce qui réduit le stress et améliore votre concentration. 🎯
Gain de temps : Moins de temps perdu à vous demander quelle tâche accomplir ensuite. ⏱️
Satisfaction : Voir votre liste se réduire au fil de la journée est extrêmement gratifiant et renforce votre motivation. 🎉
✨ Update : suite à ma publication sur Facebook, une de mes amies m'a expliqué qu'elle nommait ses listes de tâches des "tout doux listes". Une super idée pour se rappeler de ne pas surcharger nos journées pour respecter notre rythme et notre énergie du moment. ✨
🚀 Prête à transformer votre quotidien avec une meilleure organisation ? J’espère que cet article vous aidera à passer à l’action.
Si vous souhaitez aller plus loin et optimiser votre gestion du temps et de vos tâches, consultez mes services ici et contactez-moi pour un accompagnement personnalisé.
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