Et nous voici au dernier jour de notre challenge « tri et rangement ». 🤗
Bravo à vous de franchir cette ligne d'arrivée !
Pour ce dernier jour, j’ai choisi de vous inviter à explorer le contenu de votre congélateur. 🥶
On va devoir faire vite, histoire de ne pas dégeler ce qui s’y trouve 😉
Comment procéder?
Retrouvez cet article en vidéo en cliquant sur le lien en bas de la page
1. Faites l'inventaire... de tête !
Tout d’abord, munissez-vous d’un bic et d’une feuille de papier.
Notez sur votre feuille de papier tous les aliments que vous savez que vous allez y trouver. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de laisser votre congélateur trop longtemps ouvert.
Notez les en 5 colonnes :
une pour la viande et le poisson
une pour les légumes et les potages
une pour les plats préparés
une pour ce qui est sucré (glaces, viennoiseries, confitures, ....)
une pour ce qui reste (pain, frites, ...)
2. Pensez à l'organisation de votre congélateur
Dans votre congélateur, c’est comme dans le reste de votre maison, il est important que vous regroupiez ensemble les articles de même catégorie.
C’est pas toujours évident de voir tout le contenu de votre congélateur en un coup d’œil. Par contre, c’est super important d’étiquetter vos boîtes pour éviter de dégeler une sauce tomate au lieu d’un potage à la tomates 😂
Pour rassembler les aliments d’une même catégorie, utilisez un tiroir par catégorie si vous disposez d’un congélateur vertical à tiroirs ou bien placez des caisses en carton dans le fond de votre congélateur bahut.
3. Organisez et listez les articles qui se trouvent dans votre congélateur
Ouvrez votre congélateur, rassemblez les aliments par catégorie dans vos tiroirs ou dans vos caisses et paniers.
Notez sur votre feuille de papier ce que vous y trouvez et en quelles quantités. Souvent, on retrouve à ce moment-là des aliments qu’on avait oubliés.
L’idéal serait de tout sortir avant de tout remettre en place mais faites très attention de ne pas laisser vos aliments trop longtemps à l’extérieur. Il ne faut jamais briser la chaîne du froid (ou alors attendez une journée glaciale en hiver avec des températures négatives).
4. Planifiez vos prochains repas avec ce que vous possédez
Une fois que vous avez tout remis en place, prenez 10 minutes pour planifier les repas des prochains jours avec le contenu de votre congélateur. Je suis sure que vous allez vous régaler ! 😋 Cela vous évitera de faire les courses et vous permettra de vider votre congélateur afin de pouvoir bientôt le dégivrer.
Voilà, c’était notre dernier challenge.
Cela a été un plaisir pour moi de vous accompagner durant ces 10 jours. 😊
J’ai essayé avec ces 10 challenges de vous balader dans les différentes pièces de votre maison et de vous mettre en douceur dans un processus de tri et d’organisation. J’espère que cela vous a plu et que cela vous a permis de voir les avantages que peut vous apporter une maison allégée et organisée.
Si l’expérience vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter sur www.sophiegoyens.be pour recevoir directement dans votre boite mail les conseils que je publie sur mon blog. Vous pouvez également télécharger mon ebook gratuit sur mon site. Il reprend entre autres une liste de questions utiles à se poser pour vous accompagner dans le tri de vos affaires.
Si vous souhaitez plus d'informations sur mes services d'accompagnement, contactez-moi ! c'est sans engagement 😊
Bonne continuation !
Sophie
Pour visionner ces conseils en vidéo, cliquez ici
Comments