Nous voici au jour 2 de notre challenge « tri et rangement ». 😊
Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur les draps de lit ! 🛏
On retrouve beaucoup dans nos armoires : ceux qu’on garde parce qu’on les a depuis que les enfants sont petits, ceux qu’on a hérités de nos grands-parents, ceux qu’on a reçus en cadeau ou ceux qu’on utilise finalement tout le temps car ils sont trop confortables.
Faisons le tri !
Retrouvez le lien pour découvrir ces conseils en vidéo au bas de l'article.
Comment procéder?
1ère étape: rassemblez tous les draps de votre maison
Rassemblez-les sur votre lit ou à même le sol, si vraiment vous en possédez beaucoup…
2ème étape: regroupez-les par tailles.
Dans la majorité des familles, on retrouve au moins 2 dimensions : les draps d’1 personne et les draps de 2 personnes. Mais vous avez peut-être aussi des draps pour un lit de bébé ou un jeune enfant (de 1,60m), des draps pour 1 lit d’une personne et demi.
3ème étape : faites des lots.
A chaque housse de couette (ou draps mais cela devient de plus en plus rare), attribuez lui sa ou ses taie(s) d’oreiller et son draps-housse qui recouvre le matelas.
4ème étape : faites l’inventaire sur ce que vous possédez et triez.
Questionnez-vous sur l’usage et la quantité de chaque article.
De combien de draps avez-vous réellement besoin?
Cela va dépendre du nombre de personnes et de lits dans votre maison mais aussi des habitudes de la famille: avez-vous une chambre d'amis? Vos enfants invitent-ils souvent des copains/copines à loger à la maison? Avez-vous une maison de vacances ou bien partez-vous régulièrement en gite? Lorsque vous enfants délogent chez des amis ou en camps de vacances, qu'emportent-ils? avez-vous besoin de garder un stock de taie ou de draps en plus, si votre enfant saigne régulièrement du nez ou s'il fait parfois pipi au lit?
Tenez aussi compte des matières, des motifs et de l'état des draps.
Y a-t-il des housses ou des draps très usés ou dont la matière est inconfortable ?
Avez-vous des housses qui ne sont plus d’actualité ? Devez-vous conserver la housse « Bisounours » de votre enfance ou « Reine des neiges » alors que votre fille a maintenant 16 ans ?
Quelles sont les housses préférées de vos enfants et celles qu’ils n’aiment pas ? C’est l’occasion de leur demander leur avis.
Sur base de la quantité que vous estimez nécessaire, conservez les matières les plus confortables, les agréables, les jolies et séparez-vous du reste.
Ne conservez que les draps dans lesquels vous avez envie de dormir ! 😴
Procédez de la même façon pour les draps d’autres dimensions.
Pour vous donner une idée de quantités : dans notre famille, nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans.
J’ai défini qu’on avait besoin de 3 ensembles par enfant. Cela me permet de faire les lessives de draps sans me stresser, d’avoir du changement et d’avoir un stock suffisant si mes enfants invitent un copain ou une copine à la maison ou délogent chez des amis ou en week-end scouts.
Je conserve 4 ensembles pour les draps de 2 personnes car en plus de notre lit, nous avons un clic-clac dans la chambre d’amis.
Enfin, je garde 6 protège-taies blanches et 3 protège-matelas d’1 personne et 1 protège-matelas 2 personnes. Ce sont ceux que j’emporte lorsque nous allons dans une maison de vacances. Cela m’évite de devoir défaire nos lits avant de partir.
5ème étape, rangez les draps que vous conservez.
Je conseille de rassembler tous les draps dans la même armoire, pour avoir une bonne vue d’ensemble (surtout si vos chambres se trtoutes au même étage).
Par contre, distinguez clairement les emplacements selon la dimension des draps.
Pour le rangement, il y a 2 écoles : ceux qui rassemblent dans la taie d’oreiller la housse de couette et le draps-housse et ceux qui regroupent chaque famille de draps en un seul tas : 1 tas pour les taies, 1 tas pour les housses de couettes et 1 tas pour les draps housse.
Vous choisissez ce que vous préférez !
Par facilité (et parce que je ne repasse plus les draps de lit, sauf les taies d'oreiller), je roule les draps et je plie les couettes. Cela permet à mes enfants de distinguer très facilement les uns et les autres.
6ème étape, donnez les draps dont vous n’avez plus besoin.
Vous pouvez les donner ceux qui sont encore en bon état dans votre entourage ou les mettre dans une bulle à vêtements.
Pensez à garder ceux qui sont usés pour protéger vos sols et meubles lors de vos travaux de peinture ou de bricolage.
Et voilà ! Encore une armoire allégée et bien rangée !
A bientôt!
Sophie 😊
Pour découvrir ces conseils en vidéo, c'est par ici: https://www.facebook.com/watch/?v=671675420387736
Comments